L’Ile au pie
(2.5 kms)
Curiosité géologique, le site place un chapelet d’îles au confluent du canal de Nantes à Brest et de l’Oust. Au milieu de la Bretagne, il fait surgir des falaises qui rendent le paysage unique et le transforment en terrain de jeux pour une détente active, sur les sentiers, sur la roche ou sur l’eau.
L’îles aux pies©Bretagne, Simon Boucier
La Gacilly
(6 kms)
La Gacilly est une petite cité capable de réserver de grandes surprises. Les rues joliment fleuries séduisent autant par leurs maisons anciennes que par le travail des artisans qui se sont installés ici. Aux beaux jours, le festival de la photographie s’expose sur les façades, loin de tout cliché !
La Gacilly©Bretagne, Alexandre Lamoureux
Redon
(7 kms)
Si vous aimez les paysages entre terre et eau, vous serez sous le charme des marais de Redon. Ici, la Vilaine, l’Aff et le Canut ont dessiné de magnifiques vallées qui offrent un joli cadre de promenade entre marais et variété architecturale. A découvrir en bateau !
Redon©Bretagne, Alexandre Lamoureux
Rochefort-en-Terre
(15 kms)
Sans doute l’une des plus belles Petites cités de Caractère de Bretagne, Rochefort-en-Terre invite à un voyage dans le temps. Contemplez ses remparts, son château et ses demeures anciennes ! Admirablement fleurie, la ville s’anime toute l’année de jolies boutiques, de galeries et d’échoppes d’artisans d’art.
Rochefort-en-Terre©Bretagne, C Lallemand
Malestroit
(25 kms)
Par son histoire, son dynamisme commercial, la petite cité de caractère de Malestroit est plus grande qu’il n’y paraît ! Des bords de l’Oust, des rues anciennes se glissent intra-muros, entre les façades de pierre et les maisons à colombages. De curieuses sculptures, des témoignages d’une histoire tumultueuse et d’un florissant passé commercial, rythment la découverte de cette cité millénaire.
Malestroit, cité de caractère©Bretagne, Emmanuel Berthier
Site megalithique de St-Just
(25 kms)
Au cœur du pays de Redon, les Landes de Cojoux à Saint-Just forment l’un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne. La diversité des monuments qu’on y découvre a de quoi surprendre. Commencez par une visite de la maison Nature et Mégalithes avant une balade entre dolmens et menhirs.
Site Mégalithique de Saint Just©Bretagne, Claudia Henonin et Clement Le Pape
La Roche-Bernard
(35 kms)
Les pierres pâtinées par le temps, les ruelles pentues racontent l’histoire de cette cité née de la mer et de la marine. Accrochés sur la rive de la Vilaine, parfois bâtis à flanc de rocher, des demeures anciennes, des hôtels particuliers descendent vers le vieux port. Un paysage urbain original !
La Roche-Bernard©Bretagne, Alexandre Lamoureux
La Forêt de Brocéliande
(49 kms)
Qui n’a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C’est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu’elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.
La fôret de Brocéliande©Bretagne, Yvon Boelle
Penestin, la côte de la Mine d’or (51 kms)
Une haute falaise aux dégradés ocres dominant la mer… La longue plage de deux kilomètres de long vous séduira. Si ses couleurs rappellent celle du métal précieux, ce n’est pas par hasard. La falaise a été exploitée en tant que mine d’or au 19e siècle, d’où son nom ! A l’époque, elle suscita les espoirs les plus fous mais fut fermée pendant la Première Guerre mondiale faute de rendement suffisant. Allez vous y balader en fin de journée. Au soleil couchant, la falaise orangée prend tous ses reflets. Un très beau spectacle.
Découvrez Penestin, la cote de la Mine d’Or©Bretagne, Emmanuel Berthier
Vannes et le Golfe du Morbihan
(53 kms)
Vannes a raison de mettre un « s » à son nom. La ville est si multiple ! Capitale du Morbihan, port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d’art et d’histoire… Des quais bordés d’arbres aux maisons du 15e siècle, les rues fleurent bon la douceur de vivre. Venez partager cette atmosphère !
Vannes©Bretagne, Alexandre Lamoureux
Guérande et ses marais salants (60 kms)
Avec ses solides remparts, Guérande s’apparente à une « Carcassonne de l’ouest ». Mais derrière la ceinture de pierre, les toits d’ardoise des logis anciens confirment que cette Ville d’art et d’histoire est bien celte. Sa belle opulence provient des marais salants, lieu magique et étincelant.
Guérande et ses marais salants©Bretagne, Emmanuel Berthier
L’île aux Moines
L’ile d’Arz
Parmi les 42 îles que compte le Golfe du Morbihan, la plus grande l’île aux Moines se distingue par son côté boisé, la douceur de son climat et son style écolo-chic. Sa voisine, l’île d’Arz, plus sauvage, fait la joie des promeneurs empruntant son merveilleux sentier côtier.
Bateau bus pour rejoindre l’île d’ArzCroisière avec escale sur les îlesBateau bus pour l’île aux Moînes©Bretagne, Alexandre Lamoureux